Les 10 meilleurs clips de 2023 - Alworld.fr

Les 10 meilleurs clips de 2023

Voici les 10 meilleurs clips de 2023. Démoniaques, sirupeux, piquants ou légèrements surannées, ils auront marqué l’année de leurs folies. 

10.

Rebecca Black – Crumbs

Réalisation : Luke Orlando

Un comeback en forme de rédemption, Rebecca Black. Elle a su rebondir efficacement avec son album Let Her Burn et une pelletée de clips barrés et esthétiques. Crumbs narre une histoire tordue d’emprise et de désir violent refoulé, avec force rouge et cuir déchiré. Belle tentative !

9.

Troye Sivan – One Of Your Girls

Réalisation : Gordon von Steiner 

On n’aurait jamais pensé voir un chanteur pop grimé en femme? Ah bah c’est pas Justin Timberlake ou Justin Bieber qui oseraient un tel « affront » hein !! Derrière la blague à la Britney Spears se cache une réflexion sur le genderfluid, la sexualité trouble et multiple. Et en jeune femme, Troye Sivan est toujours aussi adorable, quand même ! Certainement le clip le plus queer et le plus « queen » de l’année !

8.

Yaeji – For Granted

Réalisation : Yaeji

Le charme du clip fait maison par la talentueuse Yaeji, chanteuse coréenne qui défie les stéréotypes. Sous une ballade furieusement addictive et envoûtante, une introspection dans un univers stérile ou se mêle la douleur, la recherche, la douceur, jusqu’à l’explosion finale. Tout vole en éclats, la monotonie se brise, la musique se fait plus agressive, Yaeji respire enfin. 

7.

Ashnikko – Worms

Réalisation : Raman Djafari

Notre Anglaise bleutée s’offre un sacré trip tordu où cohabitent créatures marines, volantes, minérales. Tout ce monde grouille des entrailles d’une Terre dévastée, à la fois ocre et marron terne. Subsiste cette étrange machine que pilote Ashnikko pour survivre, et s’ensuit un incroyable combat échappé d’un Evangelion avec force cornes et épées fantasy. Un vrai bijou.

6.

Melanie Martinez – VOID

Réalisation : Melanie Martinez, Carbon

Björk n’a pas de soucis à se faire quand à une éventuelle descendance artistique. Melanie Martinez est toute trouvée. VOID propose d’incroyables visions organiques, mentales, physiques. Yeux géants, coeurs en fusion, nerfs en furie, créatures effrayantes à la peau rose translucide. Au milieu, une fée aux multiples yeux qui chante d’une voix enfantines des rythmes d’un nouveau monde. Fascinant, vraiment.

5.

The Beatles – Now & Then

Réalisation : Peter Jackson, WingNut Films Productions Ltd

Si vous pensiez que les Beatles étaient mortels, détrompez-vous. Peter Jackson réussit l’incroyable pari de littéralement « ressusciter » les membres disparus. Mais plus fou encore, grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, la WingNut Films Productions Ltd termine enfin l’enregistrement inachevé de Now & Then, de 1978. Et voici le résultat. A pleurer de joie !

4.

Rita Ora feat. Fatboy Slim – Praising You

Réalisation : Taika Waititi

(Nota bene : c’est la seconde partie d’un clip coupé en deux, voici la première partie). Rita Ora échappée d’un monde de fous habillée en léopard grrr, atterrit dans un drôle de village paumé uniquement peuplé de… mannequins inexpressifs. Alors que la chanson entraînante et plutôt engageante donne envie de danser, l’atmosphère est particulière, entre mauvais êve et lendemain de cuite. 

3.

The Rolling Stones – Angry

Réalisation : Francois Rousselet 

Les briscards des Rolling Stones sont de retour. Ajoutez à cela la brûlante Los Angeles, une photographie parfaite, les courbes merveilleuses tout en cuir de la merveilleuse Sydney Sweeney d’Euphoria et vous avez votre clip revival à consommer tout de suite. Mention spéciale aux effets graphiques retraçant le parcours musical du groupe, magnifiques et très réussis !

2.

Gorillaz feat. Adeleye Omotayo – Silent Running 

Réalisation : Jamie Hewlett & Fx Goby 

Pauvre 2D ! Dans quel pétrin s’est-il encore retrouvé? Une obscure secte tente bien de transformer son joli corps en steak haché pour démon caché dans un puits obscur… Mais c’est sans compter ses amis de toujours, Noodle, Murdoc et Russel pour le sortir de ce mauvais pas. Ouf ? On n’en dira pas plus. Bel hommage aux films d’horreur de la Hammer et une splendide photographie avec une 3D très réussie.

1.

Doja Cat – Demons

Réalisation : Christian Breslauer & Doja Cat

Un véritable bijou d’horreur avec en guest-star s’il vous plaît, la merveilleuse Christina Ricci ! Grimée en démon grisâtre franchement effrayant, Doja Cat s’amuse à tourmenter sa victime. Pure vision d’horreur couplée à un maquillage et une ambiance très réussis. On compte également des hommages appuyés à des oeuvres horrifiques du 7e art comme Shining, Sinister ou l’Exorciste. A ne pas regarder seul.