Les 10 meilleurs albums de 2024 - Alworld.fr

Les 10 meilleurs albums de 2024

Les 10 meilleurs albums de 2024, année de foudre. Piquants, étonnants, prenants, splendides, et bouillants, ils ont durablement marquer cette année. Une sélection à vif, assurément.
JPEGMafia - I Lay Down My Life For You - Alworld.fr
10/ JPEGMAFIA – i lay down my life for you

Label : AWAL (Sony) | Genre : Hip-Rop / Rap

J’avoue platement être passée à côté de la tornade alternative JPEGMafia qui a secoué les USA une bonne partie de l’été. A tort. L’album est une petite pépite alternative dans une environnement rap encore trop policé. De son vrai nom Barrington DeVaughn Hendricks, le rappeur nous plonge dans un univers sombre et sale. Et se permet de rares pointes de musique métal dans ses grooves. On commence avec  l’apocalyptique i scream this in the mirror (…), puis on enchaîne des ambiances ténébreuses : l’énervé SIN MIEDO, le gospel prenant de I’ll Be Right There, l’excité et excitant it’s dark and hell i hot, le superbe duo avec Vince Staples New Black History, les tordus et grinçants don’t rely on other men & vulgar display of power… avec sincérité et rage, JPEGMAFIA fait étal d’une violence sourde et d’un sens du timing brutal et inclassable. Un grand album de rap contemporain qui mérite vraiment son succès.

9/ Mdou Moctar – Funeral For Justice

Label : Matador Records | Genre : Tichoumaren (blues touareg) / Rock

Il aura fallu deux albums pour Mdou Moctar pour asseoir définitivement sa place en tant que guitariste de génie dans un monde qui ne tourne plus rond. Le Malien d’origine touareg arrive subtilement à marier son important héritage venu du désert et des aspirations rock plus modernes. Changement de taille toutefois avec ce disque : il est plus rock et plus virulent que jamais. Et c’est tant mieux. L’entrée en matière Funeral For Justice, splendide, le rock swinguant d’Imouhar, plus de douceur avec Takoba, ballade sensuelle et erratique, puis on chavire. Eclats de voix dans Sousoume Tamacheq, Imajighen et ses guitares envoûtantes, Tchinta et ses riffs rocks libérateurs et profonds. Avec en filigrane, des textes puissants et désespérés sur l’héritage touareg du Sahel qui se perd, ineroxablement. Mais même si Mdou Moctar n’est qu’une homme, il aura su faire perpétuer cet héritage avec un twist moderne sans rien renier de ses racines. D’une puissance inégalée.

Mdou Moctar - Funeral For Justice - Alworld.fr
Sabrina Carpenter - Short N'Sweet - Alworld.fr
8/ Sabrina Carpenter – Short n’Sweet

Label : Island Records | Genre : Pop

Impossible d’être passé à côté de la comète blonde aux yeux de chat siamois intitulée Sabrina Carpenter. La nouvelle coqueluche des ados succède à la piquante Miley Cyrus dans les hits de l’été avec son imparable Espresso. Certes, rien de bien neuf au niveau arrangement, mais les chansons sont inspirées, les paroles engagées et le charme de Sabrina Carpenter, fou, fou, fou. Le mignon Taste, le chamarré Please, Please, Please, le charmant Good Graces, les caressants Sharpest Tool et Coincidence, le placide et solaire Bed Chem et forcément la bombe des boums pour ado Espresso, efficace, chaud et désirable. Des paroles douceâtres et sensuelles, une ambiance féminine mais pas creuse, bref, un album parfait pour découvrir un versant plus intimiste de la pop actuelle. Et ça fonctionne. Même si on peut trouver l’ensemble classique, il y a tant de volonté et d’envie de plaire qu’il est difficile de ne pas aimer ce disque. Et moi, petite dinde, je marche…

7/ Amyl & The Sniffers – Cartoon Darkness

Label : Virgin | Genre : Rock

N’avez vous jamais rêvé de sale dans votre vie ? D’un peu de stupre et de guitare sèche ? Cartoon Darkness devrait répondre à vos attentes. D’une manière rentre-dedans, il faut dire. Car le mot subtilité n’a pas cours ici. Mais attention, musique soignée bien présente, chef. Le chaotique Jerkin’, coup de crosse à la figure, Chewing-Gum, énervé, électrique, Tiny Bikini aux riffs destructeurs, Big Dreams sublime à pleurer, la bombe atomique Mine, l’énergique Motorbike Song, le faussement calme Bailing on Me, surfant sur le grunge. Bref c’est une guerre mondiale de sons démoniaques qui ressuscite la glorieuse époque du rock furibard des années 70. Ajoutez à cela le charme de la blonde ravageuse Amy Taylor avec sa voix de sorcière, ces riffs désaturés et cette ambiance white trash, et vous êtes conquis. Qu’on le veuille ou non, l’Australie est le second berceau du rock’n’roll. Compris les rageux ?

Amyl & The Sniffers - Cartoon Darkness - Alworld.fr
Jamie XX - In Waves - Alworld.fr
6/ Jamie XX – In Waves

Label :  Young | Genre : Electro

Jamie XX nous envoûte une fois de plus avec un disque aux accents 2-step et house avec son sens de la retenue coutumier. Treat Each Other Right, est d’une élégance folle, parfait, Waited All Night, se veut féminin et planant, Baddy on The Floor vous pousse sur la piste de danse, Dafodil vous fait chavirer par son r’n’b classe, Still in Summer vous transporte sous le soleil, Life vous subjugue, All Your Children vous hypnotise, Falling Together vous terrasse. Vous n’êtes plus en possession de vos moyens, les vagues de In Waves vous ont englouti. Notons que sous le vernis électro, se cache des souvenirs de l’époque The XX avec Breather ou Wanna. Innover c’est bien, mais ne pas oublier d’où l’on vient (ici la musique alternative), c’est encore mieux. Jamie XX arrive à marier son amour de la mélodie parfaite, ses aspirations pop indie et son obsession de la house britannique. C’est un sacré pas en avant, qu’on n’oubliera pas de sitôt.

5/ Tyler, The Creator – CHROMAKOPIA

Label : Columbia Records | Genre : Rap / Hip-hop / Funk

Fini pour un temps les délires surréalistes et colorés pour Tyler The Creator sur ce disque, qu’on ne présente plus. Le rappeur prodige fait honneur à ses racines africaines et aux sources de la musique blues. Un choix risqué mais salvateur pour CHROMAKOPIA, dépeint comme un film d’auteur en noir et blanc classieux. Tyler n’oublie pas son amour du gospel et des envolées lyriques. L’entrée en matière d’une beauté certaine St Chroma, Rah Tah Tah et son flow imparable, le massif et imparable Noid, la ballade magnifique Darling, I en duo avec Teezo Touchdown, le foudroyant Hey Jane, l’éclatant I Killed You, le blues fantomatique de Judge Judy, un retour au rap sale Lil Wayne sur Grudge… Bref, Tyler the Creator est toujours à où on ne l’attend pas. Ce retour aux sources salvateur a permis d’accoucher d’un autre chef-d’oeuvre. Et de connecter l’artiste à l’essence même de la musique noire. Le tout en restant toujours outsider et furieusement moderne. Inoubliable.

Tyler, The Creator - CHROMAKOPIA - Alworld.fr
A.G. Cook - Britpop - Alworld.fr
4/ A.G. Cook – Britpop

Label : PC Music | Genre : Electro

La première écoute fut étonnante, la seconde m’obséda comme jamais. Le pape de l’hyperpop légendaire producteur de Charli XCX et du gratin de la pop du futur est revenu. Et son legs est considérable. Britpop est un monstre fat lourd de 3 disques – hérésie en cette époque pleine d’albums de 20 min calibrés pour TikTok. Mais qui étrangement, est loin d’être pesant dans sa musique. Virevoltante, recherchée, piquante même, la mélodie de Britpop est travaillée, addictive. Premier disque versé électro, où tout est vivant : le single Britpop dansant et optimiste, l’étrange You Know Me, le cartoon Prismatic. Puis second disque plus axé pop à la Radiohead, avec une belle Serenade de circonstance, le beau Nice To Meet You, l’incroyable The Weave. Et enfin troisième disque plus virulent : Soulbreaker tonitruant, Lucifer faussement tranquille. A.G. Cook est le nouveau boss du game c’est sûr. Et nous le prouve avec un pavé de musique nouvelle génération à ne surtout pas manquer. 

3/ Magdalena Bay – Imaginal Disk

Label : Mom + Pop Music | Genre : Pop / Synthpop / Electro

Un second disque et tout a basculé. Magdalena Bay est devenu un groupe incontournable, inoubliable et d’une profonde beauté. Vous pensez que j’extrapole? Imaginal Disk est un disque sorti du néant, presque aérien, irréel par ses compositions soignées et volatiles. Je vous le promets sans détour, vous n’aurez jamais entendu rien de pareil. En quête de sens, l’album dévoile ses secrets : She Looked Like Me et ses errements vocaux sublimes, Killing Time et son timing doux et exquis, l’interlude céleste True Blue, le magnifique et déroutant Image, le théâtral Death & Romance, le japonisant Fear, Sex, le douceâtre Watching T.V., le coup dans la figure de That’s My Floor... Bref un voyage sidérant en eaux troubles, perturbant et prenant comme un rêve un peu étrange. La voix enfantine et caressante de Mica Tenenbaum nous transporte très loin. Si vous cherchiez un disque pouvant vous aider à aller au fond de vous même en remettant vos vieux fonds d’écran Windows, c’est le disque qu’il vous faut !

Magdalena Bay - Imaginal Disk - Alworld.fr
Justice - Hyperdrama - Alworld.fr
1/ Justice – Hyperdrama

Label : GENESIS | Genre : Electro

Pour des raisons que j’ignore, certains albums déchaînent les passions, et Hyperdrama ne fait pas exception. Pourquoi tant de haine? Certains se plaignent d’un statu quo ? D’un manque d’inventivité? Quand d’autre crient au génie? Hélas pour les autres, je fais partie de la seconde catégorie. Le disque est un pur régal. Un pur produit du duo français qui a réussi l’exploit de mélanger sonorités métal avec l’électro la plus dure. Les magnifiques et déchirants Neverender & One Night/All Night en duo avec Tame Impala, le violent Generator, le sombre Dear Alan, le beau Afterimage avec l’Allemande RIMON, le disco céleste de Incognito, l’astre Mannequin Love, l’étrange Moonlight… Bref c’est un voyage en apesanteur, plus funk que les disques précédents qui en déroutera plus d’un. Mais qu’importe ? La Nature est pleine de surprises…

1/ Charli XCX – BRAT

Label : Atlantic | Genre : Hyperpop / Electro / Dance

Soudain, les ténèbres vous engloutissent, au terme d’une journée harassante. Et une lumière néon vert criard vous aveugle. BRAT, l’album qu’on n’attendait plus, est venu à la vie. Et c’est un monstre de modernité. Même si le BRAT Summer n’arrive pas à la cheville du Barbie Summer, l’album a su marquer les esprits avec son habile mélange de pop peste, de paroles tranchantes comme des rasoirs et d’un sens de la mélodie imparable. Le mégahit 360°, la bombe électroclash Club Classics, le coupant Sympathy For The Knife, le déchirant I might say something stupid, le swinguant Talk Talk, l’autre bombe Von Dutch, le furibard Rewind, la techno placide d’Apple, le classieux B2b, bref y’a-t-il une seule chanson foirée dans ce disque tout vert ? Non ! Un carton du nouveau millénaire en note chlorophylle je dis. Un album qu’on n’oubliera pas de sitôt et qui mérite amplement le raz-de-marée qu’il a suscité. God Bless the Brat Girls !

Charli XCX - Brat - Alworld.fr

Mention spéciale 2024

Kim Petras – Slut Pop Miami

Label : Amigo / Atlantic | Genre : Dance / Electro / Pop

Jeune fille naïve en quête d’amour sincère, abandonne tout espoir en écoutant ce disque. On est plus proche de Fred Coppula que de Paul Verhoven. Exit la séduction et bonjour à l’orgie du Cap d’Agde ! Slut Pop Miami parle cul et parties fines sans peur et sans reproche. C’est pas très fin et pas très distingué, mais c’est furieusement addictif, et il faut le dire, ça fonctionne. Le très sexe Gag On It parlant de « morsure » (on vous laisse deviner où), Fuck’ This Fuckin’ That, pas plus élégant, Banana Boat et son obsession des longues choses (on vous laisse deviner quoi), le très explicite Get Fucked, le dansant Rim Job, l’ode aux sucettes Head Head Honcho, Tout est incroyablement excessif. Bref, ça ne respire pas l’élégance, mais les beats et la production sont soignés, à défaut d’être originaux. Les paroles trop osées pour être vraies, l’ambiance film porno et l’esthétique Fast & Furious rendent le tout assez drôle en fin de compte. Kim Petras se moque d’elle-même et n’a pas peur du ridicule. Rien que pour ça, Slut Pop Miami mérite qu’on s’y attarde…

Kim Petras - Slut Pop Miami - Alworld.fr