Les 10 meilleurs albums de 2022 - Alworld.fr

Les 10 meilleurs albums de 2022

Les 10 meilleurs albums de 2022, année des dieux. Dieux frondeurs, agressifs, mais capables de générosité et de tendresse. Mais gare à la mélancolie et au spleen. 2022, années des cieux. Cieux dégagés ou de tempête, rouge sang ou bleu azur, ils finissent par s’éclaircir.
Rosalía - MOTOMAMÍ - Les 10 meilleurs albums de 2022
10/ Rosalía – MOTOMAMÍ

Label : Columbia | Genre : Reggaeton / Electro / R’n’B

De cette liste des 10 meilleurs albums de 2022, Rosalia est à ne pas rater. Pour les non-hispanophones (arrêtez de prendre allemand LV2 SVP, ça vous aidera), Motomami est un mot-valise avec « moto », la moto, et « mami » qui veut dire « meuf ». En gros, une alliance incongrue entre le très féminin et la masculinité la plus éclatante, la force de persuasion et la force physique. On devine aussi un papillon dans le M de Motomami, comme pour parler d’une certaine fragilité. Oui, MOTOMAMÍ est à l’image de cet emballage graphique : un incroyable melting-pot d’influences espagnoles, américaines, et sud-américaines. On souffle le chaud et le froid : le reggaeton brûlant de SAOKO ou japonisant de BIZCOCHITO, la bachata sensuelle et inquiétante de LA FAMA (merveilleux duo avec The Weeknd), les rythmiques faussement enfantines de MOTOMAMI, voire la salsa d’une autre dimension avec DELIRIO DE GRANDEZA. Un disque complètement fou conjuguant héritage hispanique immémoriel et nouvelles perspectives d’une jeunesse espagnole furibarde, dont Rosalia en est la divine prêtresse…

9/ FKA Twigs – CAPRISONGS

Label : Young Recordings Limited | Genre : R’n’B / Hip-hop

On aurait pu penser que FKA Twigs allait se borner à être aussi mystérieuse que les brouillards du Rhône (expression de vieux). Pourtant, l’artiste prend le virage à 360° et nous propose son album le plus accessible, le plus énervé, le plus classe de toute sa carrière. Son nom ? CAPRISONGS. Un changement total d’univers, plus proche d’Aaliyah ou de Beyoncé avec des twists électro bienvenus. La chanteuse se fait vivante, palpable, devient un être de chair qui chante ses questionnements et ses déboires avec une voix toujours aussi renversante. Bonne nouvelle, les sonorités sont belles, travaillées, sensuelles, envoûtantes. L’album le plus féminin de sa discographie certainement. Citons les très beaux tears in the club (duo avec The Weeknd), oh my love, le très rythmique pamplemousse, l’intriguant which way, la conclusion intimiste thank you song. Un album inattendu, frais et novateur, entre nostalgie 2000 et rythmes venus d’un autre monde…

FKA Twigs - CAPRISONGS - Les 10 meilleurs albums de 2022
Animal Collective - Time Skiffs - Les 10 meilleurs albums de 2022
8/ Animal Collective – Time Skiffs

Label : Domino Recording | Genre : Electro

Animal Collective est enfin revenu. Il était temps. Normal, Deakin est enfin revenu dans le groupe après six ans d’absence. Cela se ressent fortement dans un disque aux abords peu amène, mais très vite attachant quand on s’y attarde. On y retrouve tout l’amour du groupe pour les sons distordus, les clochettes bizarres et les chants aériens imparables de Panda Bear. Les chansons, plus accessibles qu’il y a 10 ans, sont agréables, charmantes et pleines d’entrain. Après une intro douce-amère Dragon Slayer, on plonge dans le délice avec Car Keys, on se détend avec Prester John, on s’enfonce dans la douceur avec la suite ininterrompu de menus plaisirs : sautillant Walker, douceâtre Cherokee, étrange Passer-by, piquant We Go Back, bref on ne boude pas tant de collations qui rassurent l’esprit sans alourdir inutilement. Le groupe délaisse ses obsessions parfois lourdes pour les grosses machines et propose une trêve qu’on se plaît à écouter encore et encore. Un vrai plaisir.

7/ Mitski – Laurel Hell

Label : Dead Oceans | Genre : Electro-Pop

Plutôt difficile de rester impassible à l’étrange et mystérieuse Mitski, tant son oeuvre regorge de chemins tortueux secrets et bouleversants. Sa musique est décidément le coup de poing de cette décennie, entre spleen mélancolique et revendications violentes sur l’art d’aimer et de se faire aimer. Laurel Hell est une énième pépite dans une discographie bien chargée en succès. Les sons, faussement distordus, s’accordent pourtant à merveille avec la voix planante, cristalline et parfaite de la chanteuse. Toutes les chansons ont leur place dans ce shot : la ballade Valentine, Texas profonde perturbante, Working For The Knife, d’une beauté sans nom, Stay Soft, engageant sans force, le très beau Heat Lightning, le très 80’s Love Me More, et j’en passe. Sous les éclairs de la pochette et cette expression entre extase et électrocution, Mitski est insaisissable comme toujours. Laurel Hell s’avère plus bouleversant à chaque écoute, et vous hantera je pense longtemps.

Mitski - Laurel Hell - Les 10 meilleurs albums de 2022
Rina Sawayama - Hold The Girl - Les 10 meilleurs albums de 2022
6/ Rina Sawayama – Hold The Girl

Label :  Dirty Hit | Genre : Dance / Pop

Il aura fallu un seul album sorti en 2020 pour imposer Rina Sawayama comme sensation éloquente de son époque. Réputation amplement méritée. Si vous en avez ras la casquette des mélodies répétitives des lionnes de la pop actuelle, Hold The Girl pourrait être la solution à vos problèmes. Toujours aussi azimuté et éclatant, l’album se permet d’être accessible tout en gardant une part de mystère. On se prend à chantonner et à danser face à cette petite bombe de franchise et d’énergie positive : Minor Feelings, classique et efficace, le swinguant 2-step de Hold The Girl, le franc This HellCatch Me In The Air et son refrain entêtant et … attendez un peu? La sensation d’écouter du Taylor Swift 2000’s en plus pop encore? Bah oui c’est le style Sawayama pardi ! Même s’il souffre de la comparaison avec son prédecesseur, Hold The Girl mettra certainement du temps à conquérir les coeurs froids, mais je pense qu’il commence déjà à réchauffer le mien. De quoi rajouter dans des braises ardentes dans cette liste de 10 meilleurs albums de 2022 déjà chauds bouillants.

5/ Charli XCX – CRASH

Label : Asylum Records | Genre : Pop / Dance / Electro

Accueillons à présent un album qui m’aura fait m’arracher les cheveux sur les critiques (décidément 2022). Alors sortie de route ou highway to hell ? On privilégiera un road-movie à la sauce Carpenter avec cette pochette étrange, entre séduction, horreur, dégoût et attirance. Et des chansons à la hauteur de cette ambivalence étrangement addictive : l’entrée du terrain Crash, clair et concis, New Shapes et son trio renversant avec Redcar et Caroline Polachek (la meilleure chanteuse de tous les temps), le méga-hit hypnotique Good OnesConstant Repeat et ses bégaiement adolescents, le second méga-hit Beg For You en duo avec Rina Sawayama (encore elle) qui a le mérite de décrasser cette horreur de Cry For You (rien que pour ça, Oscar de l’originalité), Move Me, efficace à mourir, le plus tranquille Baby au charme ténébreux, le 80s Lightning, le trop merveilleux Yuck, le voyage s’avère long et passionnant, avec une chanteuse toute puissante. Sous la carrosserie un poil secouée, vrombit un moteur à la puissance démoniaque.

Charli XCX - CRASH - Alworld.fr
Beyoncé - Renaissance - Alworld.fr
4/ Beyoncé – Renaissance

Label : Parkwood Entertainment | Genre :  Hip hop / Soul / R&B

Après les mirifiques Beyoncé et Lemonade, Beyoncé continue sa lancée sur les disques grandioses et no limit. On doit bien l’avouer, elle fait partie des rares artistes à se le permettre, coiffant au poteau les anciennes gloires comme Madonna ou Lady Gaga. Sans sourciller, elle instille étrangeté dans son r’n’b autrefois si policé, et y injecte des ambiances électroniques, soul voire trap d’une rare intensité. Ajoutez à cela cette voix profonde et sensuelle, virevoltante, qui se fait parfois masculine et grondante. La liste de chefs -d’oeuvre est longue : splendide I’M THAT GIRL, parfait COZY, mystérieux et intriguant ALIEN SUPERSTAR, le retour aux sources CUFF IT, jeux de vocalises inspirés dans ENERGY. Les hits s’enchaînent de VIRGO’S GROOVE à THIQUE. C’est bouleversant, à la fois intimiste et taillé pour le dancefloor, tantôt tranquille, tantôt bouillant comme de la lave en fusion. Rien à faire, Beyoncé est la reine incontestée du r’n’b et sur le dos d’un cheval évanescent, elle nous le bien savoir. Le règne de la lionne n’est pas prêt de s’arrêter.

3/ Steve Lacy – Gemini Rights

Label : RCA | Genre : Funk / R’n’B / Soul

Un OVNI a débarqué sur Terre tout droit venu de la planète Bon Goût ou de l’hypernova Je Suis Trop Bien pour les Humains : Steve Lacy. Gemini Rights est un cadeau de bonheur, de chaleur et d’intensité qu’on n’attendait plus. Déjà adoubé par la critique, l’album regorge de maîtrise et de grandeur. On dispose d’un funk dépoussiérée, d’un R’n’B années 2000 sans failles et de la plus belle soul qui soit. La ballade piquante Static ouvre le bal, puis s’enchaînent à la merveille le foudroyant Helmet, d’une perfection à pleurer, le solaire Mercury, Buttons, mélancolique & volontaire, Bad Habit sorti d’un film 70’s, l’inoubliable Cody Freestyle, aérien et angélique, la soul marine d’Amber… Je ressors groggy par tant de maîtrise. Ce type n’a que 24 ans, et est déjà salué par ses pairs. Réputation méritée. Venu des ténèbres du lo-fi, Lacey se tourne vers la funk la plus pure, débarrassée de ses fioritures. Il nous livre un témoignage poignant de son talent d’artiste, à la fois solaire et nocturne, aussi triste que joyeux, d’une beauté sans égale. Après le shoot d’énergie, on se prend à rêver d’une grande carrière pour un si grand artiste…

Steve Lacy - Gemini Rights - Les 10 meilleurs albums de 2022
The Weeknd - Dawn FM - Alworld.fr
2/ The Weeknd – Dawn FM

Label : Republic Records | Genre : Hip-Hop / Electro

Monté comme une station de radio des années 80 sortie du jeu vidéo GTA, Dawn FM est l’occasion d’exposer une étoile brillante de plus dans la constellation The Weeknd. Réputation tout à fait méritée, tant Dawn FM navigue judicieusement entre mainstream et recherche expérimentale. On y parle humour, questionnements, astronomie, l’autre grande passion de l’artiste, et… de Jim Carrey, qui fait des featurings tout au long de l’album, étant voisin du chanteur (quelle coïncidence). Musique stellaire, chansons-planètes, galaxie lointaine, de beaux secrets : intro parfaite Dawn FM, cosmique GasolineHow Do I Make You Love Me ? et son r’n’b maison, imparable Take My Breath à la sauce Moroder, classieux Sacrifice, l’homme à Quincy Jones dans A Tale By Quincy, le beau à pleurer Out Of Time, le duo merveilleux Here We Go Again  avec Tyler, The Creator… Des hypergéantes côtoyant des naines blanches. Beau, sans fioriture, Dawn FM est une sacrée épopée de science-fiction dans cette liste des 10 meilleurs albums de 2022, c’est sûr !

1/ Zimmer – Amour

Label : Roche Musique | Genre : Electro

Élire un meilleur disque de l’année, c’est un peu comme un coup de foudre. Lorsque les premières notes retentirent, je compris qu’il fut le premier. Comment expliquer plus précisément cette sensation? Je ne saurais le dire. Amour, premier album de Zimmer, musicien parisien, porte très bien son nom. Dans ce disque, l’on passera par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, symbolisant les étapes de l’amour : le platonique, le fou, le non-réciproque, cédant à l’euphorie, au désespoir. Les changements d’ambiance musicale, entre dilution sonore et explosion de clavier, nous bouleversent. Le tout accompagné d’une voix masculine grave qui tâtonne sur des beats imparable, d’une beauté profonde et mélancolique. Dani, excellent début d’ambiance, le splendide Vahiné, le froid Lac, l’engageant No Praia, les très beaux Silverlake & Futur, puis la conclusion Amour, magnifique ballade intimiste clôturant l’album d’un artiste prometteur. Un sans-faute sensoriel et électronique, un véritable baume sur les plaies d’une année pas si facile.

Zimmer - Amour