Les 10 meilleurs clips de 2022
Voici les 10 meilleurs clips de 2022. D’un côté, douceur, volupté, désir et de l’autre, distensions, torsades dans le temps et mélange de l’esprit, de la chair et de l’âme. Fous, passionnés mais aussi attachants et généreux.
10.
5 Seconds of Summer – COMPLETE MESS
Réalisation : Lauren Dunn
Pour ces 10 meilleurs clips de 2022, vous en avez marre des clichés de boys bands à grand renfort de chemises en satin et Central Park en arrière-plan ? Clip réalisé par l’artiste plastique Lauren Dunn, COMPLETE MESS parle de désarroi et de doutes adolescents. Avec en fond un désert mélancolique, de renversants effets de lumière et de halos qui feraient pâlir n’importe quel étudiant en art…
9.
Post Malone (feat. Doja Cat) – I Like You
Réalisation : child.
Vous aimez la peinture? Check. Vous aimez Doja Cat nue ? Oui bien sûr. Vous aimez les fleurs ? Les hommages pétés à Van Gogh et aux Smileys de l’Acid Culture? Bien entendu. Gentillesse et bizarreries comme du miel léché sur un mec hilare, un cupcake écrasé sur un visage, et balades kink dans les fourrés pour un après-midi tordu thé et broderie avec un twist rap plutôt bien amené. Réalisation
8.
Chance The Rapper – Child of God
Réalisation : Troy Gueno
Calme, volupté et créativité sont à l’honneur dans Child of God. Avec en fond sonore un rap précieux et ronronnant, aux beats immanquables, l’on peut voir la création d’une toile à l’engagement évident par l’artiste gabonnaise Naïla Opiangah. Un vrai morceau de douceur et de beauté irréelle qui mérite clairement d’être cité. Bravo à toi, Chance.
7.
Gorillaz feat. Thundercat – Cracker Island
Réalisation : Jamie Hewlett & Fx Goby
Vous avez toujours pensé que Vol Au Dessus d’Un Nid de Coucous était un film d’horreur caché ? Cracker Island répondra à cette question. On est happés dans un univers hospitalier inconfortable avec moult personnages étranges et sinistres. Un bel hommage aux films des 70s avec un featuring pop et entraînant signé Thundercat. Bonus pour la fin, très inconfortable !
6.
Meshuggah – Broken Cog
Réalisation : Acacia Visuals, Valentine Unix, Arkadiy Grigoryants, Petr Boroda, Sergey Unix, Alexander Rybashov, Luminokaya
Et si la fin du monde se traduisait en un géant doré aux veines aussi éclatées qu’un volcan en éruption ? Hésitant entre cauchemar et rêverie à la Aronofsky, Broken Cog dévoile l’artillerie lourde en symbolismes mentaux et physiques. On est plongés au coeur d’une machinerie humaine surchauffée qui n’attend que la dernière seconde pour tout envoyer bouler.
5.
The Crystal Method, Hyper & Iggy Pop – Post-Punk
Réalisation : Margaryta Bushkin, Anna Chocholi
Quand de vieux barbons des années 70 et 90 se retrouvent, on s’attend à une promenade de santé. Grossière erreur. Ici, beats lourds, boucle hypnotique et voix d’outre-tombe dans un revival electro du plus bel effet. Ajoutez à cela une animation stylisée extrêmement bien détaillée et rythmée, et vous obtenez un combo nostalgique parfait.
4.
Mitski – Love Me More
Réalisation : Christopher Good
Pour faire court, Love Me More, c’est un peu ce qu’on ressent quand on aime beaucoup et qu’on reçoit peu. Encore une fois, Mitski se surpasse dans l’étrange et le fantasmagorique avec ce clip aux faux accents de vaudou. Trahison, symboliques, passions, vieux délires à la Lynch, le tout dans une lumière bleutée à la fois cruelle et mélancolique, Love Me More est une claque dans la face
3.
Mastodon – Teardrinker
Réalisation : Lorenzo Diego Carrera
Due dire face à pareille chose ? Géants de sable, verre de larmes, explosions violettes, Teardrinker est une longue contemplation mélancolique dans les méandres d’un esprit perdu. Des éclats de beauté ça et là – mention spéciale aux petits bonshommes (merveilleux) – du spleen, des questionnements en suspens et on ressort groggy. La marque des vrais bons artistes?
2.
Animal Collective – We Go Back
Réalisation : WinstonHacking & Michael Enzbrunner
Voici le résultat entre un bad trip et un rêve qui a mal tourné. Point d’explications logiques dans We Go Back, titre bien trouvé pour le vrai retour d’Animal Collective qu’on n’espérait plus. Collages numériques, envolées lyriques, couleurs saturées à l’extrême accompagnent formidablement bien la voix aérienne et alien de Panda Bear. Un beau n’importe quoi qui reste dans la mémoire.
1.
Max Cooper – Exotic Contents
Réalisation : Xander Streenbrugge & les Intelligences Artificielles VQGAN et CLIP
Je vous présente, Mesdames et Messieurs, le futur réalisateur de clips qui enterrera tout le monde d’ici quelques années : VQGAN + CLIP. Ces programmes d’intelligences artificielles ont été développées dans ce clip par le chercheur Xander Streenbrugge. Il s’est associé avec l’artiste pour nous proposer la toute première vidéo réalisée par une IA par génération d’images et de vidéo dans un style pictural précis. Résultat : une véritable prouesse technologique et un beau mal de tête dans un monde dominé par le vert, ou chaque recoin bruisse d’une vie intérieure et où la logique a disparu. A la fois splendide et un peu flippant… Parfait pour conclure ces 10 meilleurs clips de 2022, non ?