Esthétique des années 2000 : Frutiger Aero, techno-rêve éclatant - Alworld.fr

Esthétique des années 2000 : Frutiger Aero, techno-rêve éclatant

Frutiger Aero, ou l’Homme et la Nature sont réconciliés par le biais de la technologie. Sous ses dehors lumineux et optimistes, se cache la nostalgie d’un monde idéal perdu. 

L’on sait ce constat : lorsqu’on découvre une nouvelle technologie, c’est l’effervescence. L’Homme se complaît à penser à un futur radieux où toute forme vivante vivrait en harmonie avec un monde fait de mégaoctets et de bits. Un univers éclatant fait de couleurs saturées à l’extrême, de ciels toujours bleus et de pelouse bien tondue. S’entremêlent des éléments exotiques, des splashs d’eau pure et des rondeurs rassurantes. Le bleu, le vert et le pastel nous englobent d’une aura protectrice, tel est Frutiger Aero. Le futur est beau, le futur est parfait. Fini les interfaces et pixels tout durs du début de l’informatique, et place aux grands espaces. Ce qui n’aurait pu qu’être qu’une blague de graphiste un peu trop zélé allait pourtant marquer toute une décennie. Dégradés scintillants, formes maximales, couleurs éclatantes allaient alors devenir la norme publicitaire du troisième millénaire. L’arrivée de l’internet grand public, le boom des technologies et du World Wide Web contribuèrent à rendre Frutiger Aero incroyablement essentiel. La croyance en un futur radieux était réel. Les promesses optimistes sur un avenir meilleur, étaient cristallisées dans ces environnements purs et lumineux. Dans un monde ayant basculé dans l’ultra violence et le déferlement d’images toujours plus terrifiantes, Frutiger Aero apparaissait comme une bouée de sauvetage. Jusqu’à littéralement déborder de son cadre informatique pour se retrouver dans des packaging de lessives, des jeux vidéos, des pubs pour du soda, voire même dans l’architecture et le design d’objets. Pas mal, pour une tendance qui aurait vécu plus de dix ans et qui connaît d’ailleurs une certaine résurgence. Sous les nuages, et ces environnements vivifiants, se cachaient plus qu’une simple interface Windows…

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Frutiger Aero, débuts prometteurs

Les prémisses de Frutiger Aero pointent leur nez en 2001. Pourtant, cette esthétique n’a pas encore hérité de son nom actuel. On préféra le terme plus générique de Web 2.0 Gloss en référence aux nombreux reflets présents dans son design. Frutiger Aero naît  avec la venue des systèmes d’exploitation Windows XP et Mac OS X. Ces deux rivaux allaient définitivement changer le visage de l’informatique grand public avec leur interface simplifiée, leurs couleurs saturées et leur amélioration technique (fini le BSOD et les plantages). Couplés à l’explosion d’Internet grand public, ils avaient tout pour plaire et pour s’imposer. Vous devez certainement vous souvenir de « Bliss » (ou paysage bucolique ou Colline verdoyante dans la langue de Molière) le fond d’écran emblématique de Windows XP. Ces plaines californiennes (devenues vignoble depuis) sont restées dans l’Histoire comme le fond d’écran le plus célèbre de Windows XP. Un ciel d’un bleu pur, aux nuages cirrus diffus, surplombant une colline verdoyante d’un vert parfait. La photo, réalisée par le photographe américain Charles O’Rear, avait été réalisée avec le filtre Velvia de Fujifilm qui permettait un rendu éclatant des couleurs sans retouche. Devenu culte, Bliss fut copieusement parodié, détourné, retouché, figurant sur du merchandising de toute sorte. Ajoutez à cela une interface novatrice pour l’époque, confortable pour les yeux et attrayante pour travailler. L’on venait de créer un ensemble bien pensé pour le futur et le grand public. C’est aussi l’âge d’or du skeuomorphisme, cette esthétique qui cherche à se rapprocher au plus près du réel. Boutons archi-détaillés, icônes très travaillées, rendent l’interface rassurante et ludique. L’on peut dire qu’il fut porté aux nues par Mac OS X, dont les aspect de verre poli et aux couleurs métalliques étaient le pendant « doré » de XP. 

Ironie du sort, le nom du thème dans Windows 7 se nommera… Aero. Une petite pique de Microsoft face au thème Aqua de Mac. Quant à « Frutiger », cela vient de la typographie utilisée par le thème Aero, créée par le typographe suisse Adrian Frutiger. Cette police se caractérise par des formes pures, rondes et bien proportionnées. Elle fut créée pour la signalétique d’aéroports (Roissy-Charles-de-Gaulle en 1969) ou de lieux culturels (Alte Pinakothek de Munich en 1997). Lisible, pensée pour tout le monde, incroyablement iconique, la police est devenu incontournable depuis. Erik Spiekermann, professeur de l’université des arts de Brême l’a nommée « meilleure police de caractères générale de tous les temps« . Une belle revanche pour une police qui avait été difficile à vendre un premier temps. A force d’abnégation et de reconnaissance, elle fut la cinquième police la plus vendue de la célèbre fonderie Linotype

Le Vert, le Bleu et la rigueur suisse étaient décidément les piliers de Frutiger Aero. L’on aperçoit dans les mêmes années du début d’Aero (2001-2005) cette même esthétique sur des sites internet, des interfaces de gestion ou de bureautique. La technologie Flash, accessible à tous, permet de réaliser de sites internet dynamiques avec effets travaillés et animations jamais vu auparavant. Et puis finalement, ces couleurs métalliques et sereines vont tout aussi pour des logiciels comme Windows Media Player, ou encore des menus de consoles de jeu. Le confort visuel est de mise : on tranquilise l’utilisateur et on l’enthousiasme avec des graphiques édulcorés. Le troisième millénaire pointe le bout de son nez et se doit se parer de ses meilleurs atouts pour conquérir la surface du globe. Sans surprise, Frutiger Aero était tout nommé pour cela. Sauf qu’il allait un peu trop bien y arriver…

Apogée techno bleue & verte 

Windows Vista sera le fer de lance de l’adoption de Frutiger Aero auprès du grand public. Si le système est resté dans les annales pour son plantage quotidien et ses grandes insécurités, son aspect graphique en a marqué plus d’un. Le style « Aero » est plus marqué, avec des icônes toujours plus brillantes, plus détaillées, aux couleurs rassurantes. L’aspect est calme et inspire la confiance. Le bleu et le vert se déclinent sous différentes nuances, avec des lignes diffuses blanches tout autour et des halos de lumière pure. C’est le Aero poussé à l’extrême, la sophistication ultime de Frutiger Aero. Le début de la 7ème génération de consoles va faire la part belle à Aero avec la Nintendo DS Lite, la Wii, la PlayStation 4. Le futurisme Y2K, mal dégrossi et métallique, s’était peu à peu fluidifié pour paraître plus grand public, donc plus accessible. Pas étonnant que les sociétés technologiques aient jeté leur dévolu sur Aero pour montrer leurs produits sous leur meilleur jour. La technologie s’humanise, inclut un naturalisme franc, tend la main vers un futur de tous les possibles. Il y a cette croyance tenace que la technologie sauvera le monde et le rendra meilleur. Il faut dire que l’époque n’aide pas vraiment à soutenir cette idée. Les conflits mondiaux éclatent, les tensions sociopolitiques vacillent à cause du terrorisme, nous sommes dans l’ère du complot et de l’attentat. Pas tellement Aero, mais les visuels tranquilisants de ce dernier nous rassurent et nous rappellent que tout est encore possible. Un constat que l’on observe toujours chez Frutiger Aero, curieusement.

Le futur est beau, le futur est bon, le futur est propre. Tout le monde s’engouffre alors dans la brèche et cette esthétique du clean va sérieusement devenir une trend. Tout le monde suit : voitures hybrides du nouveau millénaire, crèmes de jour maxi-hydratantes, savon pour les mains même, eau pure !! Constat : toujours les mêmes couleurs bleues et vertes plus ou moins saturées, grandes gerbes d’eau, poissons exotiques et autres bulles pullulent dans les publicités de l’an 2000. L’on veut rendre l’horizon lointain plus accessible, plus sûr et plus confortable. Même si l’étiquette Aero n’était pas véridique pour tout le monde, cette ambiance a profondément influencé la publicité du nouveau millénaire. Encore plus fou, les nombreuses sociétés de stocks d’images inondèrent leur base de données d’environnements toujours plus vivifiants. Frutiger Aero ne s’arrêta pas en si bon chemin de nombreuses sous-tendances elles se développèrent, plus ou moins liées à Aero. Citons Frutiger Aurora, avec ses visuels d’aurore boréale faisant les beaux jours de Vista et Seven, Frutiger Eco faisant la part belle à l’écologie et aux énergies renouvelables naissantes. Ou encore le Dark Aero, popularisé par Seven, avec une coloration plus sombre et métallique. D’autres mouvements étaient dans l’air du temps comme le Cleancore (ou Hygienecore), cette tendance du « propre » aux visuels aquatiques et aux couleurs douces. Le design d’espace s’empare de l’affaire, et les open spaces autrefois si grisâtres se parèrent de milles couleurs. Reflets irisés, bureaux aux formes arrondies et polies, dominante bleue et verte même sur les murs, aquariums chatoyants firent leur entrée. Le design d’objet ne fut pas en reste avec les iPod Nano et toute la gamme iPhone, aux courbes parfaites et aux couleurs franches, les souris aquariums, ou la gamme Nintendo Ds Lite, déclinée en de délicates couleurs pastel.

Mais comme toute explosion, la lassitude et les attentes du public allaient logiquement mettre fin à cette tendance.

Déclin de Frutiger Aero… et Neo Aero

Les écrans toujours parfaits et scintillants finissent par lasser. Le skeuomorphisme se meurt doucement de sa belle mort, laissant place à la tendance Flat Design. En termes de graphisme, c’est l’exact opposé de Frutiger Aero : couleurs flash mais mattes, aplats simples mais efficaces, formes franches, finis les dégradés, les trombes d’eau et les poissons-clowns. On peut situer la mort de Frutiger Aero aux alentours de 2012, avec la venue de Windows 8 et 10, d’iOS 7 pour Apple et de l’échec public de la Wii U. Une nouvelle forme artistique apparaît dans les bureaux de la Silicon Valley : le Corporate Memphis. en hommage au groupe d’artistes italiens « Groupe de Memphis ». Ce style d’illustrations vaguement cubistes aux aplats de couleurs criardes, devient la nouvelle tendance des GAFAM et des années 2010. Aero finit par disparaître. Enfin pas complètement, puisque son esthétique du propre et du sain abonde dans les entreprises de nettoyage, de médicaments ainsi que pour des chaînes de télévision d’Europe de l’Est. Le style retombe progressivement dans l’oubli… jusqu’en 2017.

Cette année 2017 voit l’apparition d’un revival du genre. Déjà le nom « Frutiger Aero » est donné à cette tendance par la photographe américaine Sofi Lee, membre du Consumer Aesthetics Research Institute. Elle donne enfin une légitimité à cet environnement marquant des années 2000 en parlant de « maximalisme » et même de « rétro-futurisme ». C’est alors que toute une génération de jeunes millenials, forcément obsédés par la nouveauté, redécouvre Frutiger Aero. A la manière d’un Walkman abandonné dans un tiroir qu’on se plaît à revoir d’un autre oeil. La trend #frutigeraero devient populaire sur TikTok et l’on s’étonne de voir la génération Z se pâmer devant des fonds d’écran Windows ! Pourtant le résultat est là : Frutiger Aero renaît. Mais qu’est ce qui explique un tel engouement ? Surtout pour des jeunes nés bien après les années 2000 ? En 2023, Amanda Brennan, ancienne responsable éditorialiste de Tumblr, explique que Frutiger Aero est optimiste, et qu’il y a beaucoup d’espoir dans un futur proche. De plus l’aspect « écolo » de Frutiger Aero est davantage apprécié par la nouvelle génération plus sensible à la question environnementale. Il y aussi le besoin de se réapproprier les choses du passé, de porter un regard neuf sur l’ancien monde. Dans une époque aussi agitée que la nôtre, l’ambiance rassurante d’Aero apparaît comme une bouée de sauvetage et un moment d’évasion salutaire. Il est assez déroutant de constater que Frutiger Aero, a commencé comme une conception d’entreprise pour finir par devenir un vrai système graphique étendu. Impressionnant mais pas nouveau, que le genre ait muté vers les années 2020 en Néo Aero, une nouvelle forme modernisée de Frutiger Aero. Les débats sur Twitter font rage et le board /frutigeraero sur Reddit n’a jamais vraiment désempli, les playlists sur Spotify estampillées Aero pullulent. Toute une nouvelle population de jeunes fans se complaisent à discuter de fonds marins, d’interfaces hypertrophiées et de logos luisants de lumière. Les boutiques Etsy vendent des posters de dauphins aux éclaboussures d’eau transparente abondent, et les e-shops de vêtements proposent  des crop-tops de feuilles et de bulles volant dans le ciel. A croire que l’adage « la mode est un éternel recommencement » pourrait bien s’apparenter à Frutiger Aero. La preuve que c’est bien dans les vieux bits qu’on fait les meilleurs concepts.

Certes, le monde où la Nature et la Technologie cohabitent en toute harmonie n’a pas existé, mais on peut toujours en rêver. Pendant un temps tout ce qui constituait les entreprises du monde ont voulu humaniser leur travail. Elles y sont parvenues pendant un temps. Et ont laissé derrière elles une traînée de bulles remplies d’espoir. Et dans une existence parfois difficile, c’est toujours bon d’en prendre.

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