Les 10 meilleurs clips de 2024
Voici les 10 meilleurs clips de 2024. Etranges, distendus, loufoques ou grinçants, ils auront emprunt l’année d’une douce folie.
10.
Lady Gaga – Disease
Réalisation : Tanu Muino
Une sorte de cauchemar viscéral sur une certaine violence psychologique. Lady Gaga arrive le pari à allier son sens du bizarre et à rester étonnamment sexy et attirante. Mais sous le côté surréaliste propre à la chanteuse, se terre une sensation de malaise de plus en plus profond. Le message est clair pour Gaga : sous l’apparence faussement tranquille des banlieues américains se cache une réalité toujours plus sombre…
9.
JADE – Angel Of My Dreams
Réalisation : Aube Perrie
Prenez vos aspirations cinématographiques préférées, un soupçon d’irrévérence et une bonne dose de gêne et vous obtenez Angel Of My Dreams. Un conte tordu et violent sur la rage de vaincre et l’enrichissement personnel. Ajoutez à cela des looks iconiques : ce manteau de fourrure bleue, ce costume d’ange déchu ou ce look tout denim déchiré et c’est la bombe mode de l’année 2024. Bonne pioche pour JADE !
8.
Lee Young Ji feat D.O. – Small girl
Réalisation : Hanbago
La jeune rappeuse prometteuse coréenne Lee Young Ji réussit le pari de réaliser un charmant clip style drama coréen. La chanson, furieusement addictive, raconte les déboires d’une jeune fille qui se sent peu attirante. Ajoutez à cela un conte initiatique amoureux soigné un brin amer et vous obtenez une vraie bombe à retardement qui a été un méga hit dans son pays d’origine. Et c’est plutôt mérité!
7.
Taylor Swift feat. Post Malone – Fortnight
Réalisation : Taylor Swift & Rodrigo Prieto
Notre Américaine pop préférée laisse de côté ses rêves de jeune fille pour nous plonger dans un monde noir et blanc léché à l’extrême à la Metropolis de Fritz Lang. Au programme, rêveries contrariées par des lanières de cuir, des instants oniriques où volent sensualité, papiers et espérance. Taylor Swift au sommet comme toujours et un Post Malone en mode douceur mais étrangement mélancolique.
6.
Charli xcx feat. Billie Eilish – Guess
Réalisation : Aidan Zamiri
Si vous aimiez la lingerie fine et les discours frappants, cela pourrait vous intéresser. Avec en prime, une Billie Eilish survoltée et une Charli XCX envoûtante, comme toujours. En regardant le clip, vous faites une bonne action : l’ensemble des culottes non portées a été reversé à l’association caritative I Support The Girls qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et de précarité menstruelle.
5.
Salvatore Ganacci feat Tommy Cash – Ass Titties
Réalisation : Mistre Tesfaye & Joel Nkímyá
Quand le Suédois Salvatore Ganacci, et le vrai faux rappeur provocateur estonien Tommy Cash se rencontrent, c’est la déflagration. Voici donc : Ass & Titties, au titre volontairement provocateur. Dans une caverne a l’aspect… vaginal, dorment deux loustics aux drôles de coiffures qui tentent de faire leur trou dans un monde incompréhensible. Décidément une sacrée bizarrerie assez addictive et parfois charmante. Oui !
4.
DPR IAN – SAINT
Réalisation : DPR IAN (Christian Yu)
Le musicien coréen australien DPR IAN nous plonge dans un univers envoûtant de fantasy et de science fiction colorée. Sous ses dehors froids et mécaniques, se cache un conte baroque sur les troubles bipolaires et sur le trouble dissociatif de l’identité représentés par deux personnages : Mito et Mr. Insanity. L’EDM mêlée de R’n’B revisité de l’artiste arrive à nous immerger dans une ambiance unique en son genre.
3.
Sabrina Carpenter – Taste
Réalisation : Dave Meyers
L’année 2024 sera décidément l’année de l’amour contrarié. Dans ce clip revisitant sans peur La Mort Vous Va Si Bien, Sabrina Carpenter crève l’écran avec un subtil mélange de sensualité et de gore. Avec en prime, une fin hilarante ou Carpenter et la merveilleuse Jenna Ortega décident peut-être de se laisser tenter par l’une… un pied de nez assez peu commun dans un milieu pop plutôt formaté, chapeau!
2.
Ariana Grande – we can’t be friends (wait for your love)
Réalisation : Christian Breslauer
Ariana Grande (décidément bonne actrice) ouvre son petit coeur à une merveilleuse histoire d’amour avec un Evan Peters en grande forme. Problème : tout ceci n’est qu’une simulation informatique qui ne laissera personne indemne. Un poème fragile et triste, au rythme prenant et lancinant, sur la recherche désespérée du grand amour…
1.
Lil Nas X – JCHRIST
Réalisation : Lil Nas X & SixTwentySix
Si vous pensiez qu’une controverse sur un symbolisme religieux trop poussé pouvait briser une carrière, vous avez peut-être vrai. Mais Lil Nas X n’a pas dit son dernier mot. Dans J CHRIST, le rappeur ose le blasphème avec son humour outrancier coutumier. Enfer, Paradis, purgatoire, qu’importe, l’enfer c’est les autres. Une arche salvatrice surgit des flots comme pour susciter un espoir fragile, mais existant.