Les 10 meilleurs albums de 2018
Délicats, joyeux, parfois hystériques, un peu rentre-dedans : voici la liste des meilleurs albums de 2018.
10/ Angèle – Brol
Label : Angèle VL Records, Initial Artist Services | Genre : Pop
C’est plus fort que moi. Dès qu’un artiste chante en bon français, mon poil se hérisse et je me roule en boule en râlant contre ces minots qui chantent pas assez fort. Imbécile que je suis. La Loi de Murphy (officiellement chanson beaucoup trop écoutée) fait déjà partie de ma Golden List 2018. Cette vaillante Belge blonde aux yeux rêveurs, est dotée d’un sacré talent pour l’écriture. De plus, elle est la sœur de Roméo Elvis, OK? Alors je me laisse transporter par la pop touchante, faussement naïve, de cette brindille qui balance ses doutes sur l’argent, la fame, le pouvoir de l’argent d’une voix suave. Tout est raccord : arrangements musicaux (merci au frérot), aspect graphique (10/10 sur la pochette), vidéos (clips à se fendre la poire). On peut pester contre la surexposition de ce genre d’artistes mais il faut se rendre à l’évidence, Brol (« bordel » en belge) est un bien joli ramdam ! On en revient secoué de cette grâce belge, parfait pour commencer cette liste des 10 meilleurs albums de 2018 !!
9/ The Carters – Everything is Love
Label : Parkwood / Sony / Roc Nation | Genre : Hip hop
C’est officiel, Beyoncé s’est lancée sur le bon chemin. Beyoncé et Lemonade avaient opéré un virage à 360° dans sa discographie bien fournie et elle est bien décidée à continuer sur sa lancée. Grand bien lui en fasse ! Elle récidive, cette fois, avec son mentor / Pygmalion / époux Jay-Z dans un duo intitulé The Carters pour sortir le beau et mystérieux Everything is Love. La pression médiatique, la rentabilité n’auront pas raison de la créativité du duo qui explose ici dans un feu d’artifice de maîtrise. D’une rare beauté, parfois un peu trop bien orchestrée, l’opus déroule ses chants fabuleux sur la fierté d’être Noir, l’amour, la religion sans trop en faire des tonnes. On notera le fabuleux APESHIT et son clip impressionnant tourné au Louvre aux sous-entendus politiques lancés à la trogne de Trump. Et rien que pour ça on ne peut qu’applaudir et encourager le duo à continuer.
8/ Neneh Cherry – Broken Politics
Label : Smalltown Supersound | Genre : Trip hop
On remerciera beaucoup (trop) le producteur légendaire Kieran Hebden, alias Four Tet (Aphex Twin, Lana Del Rey, Sia) d’avoir produit le magique Broken Politics. Un album surfant dans les eaux troubles d’un engagement politique sincère d’une femme blessée par l’actualité et l’avenir qui s’annonce sombre. Sans fard, de sa douce voix rocailleuse, Cherry nous livre ses incertitudes sur le monde cassé qui s’offre à elle. Mais sans violence, l’opus préfère célébrer un apaisement et une volonté d’unir plutôt que de diviser. Le lancinant Kong, à la délicatesse douloureuse, est à l’image de l’album. Le chemin a été long pour cette jeune métisse originaire de Stockholm, rappeuse effrontée, puis jazzwoman inspirant Lara Croft, et enfin mère de famille trip-hop. A 54 ans, Cherry nous prouve qu’elle a encore beaucoup de choses à dire sur elle-même et sur le théâtre de l’existence… Et nous, dans ce top 10 des meilleurs albums de 2018, on aime les comebacks réussis.
7/ Moodoïd – Cité Champagne
Label : Because Music | Genre : Electro-Pop
Cela faisait un certain temps que j’écoutais d’une oreille lointaine (mais attentive), ce jeune Parisien à l’imaginaire surréaliste rappelant vaguement le meilleur de Daho dans les années 80. Mais inutile de les mettre dans un tel cliché, car Moodoïd est bien plus que ça. S’affranchissant sans problèmes des modes actuelles, Cité Champagne est frais, insouciant et pétillant comme cette boisson qui fait la joie des wannabe. Mais la folâtrerie a son revers, et on finit vite par vomir sur le gazon après s’être trop abreuvé de cet alcool. Le mélange entre synthpop japonaise des années 80 dont Moodoïd est friand, et la classe à la française marche à merveille. S’ensuit un large choix de sons dansants et festifs qui respirent tour à tour la joie (Langage, Reptile) , le danger et la pénombre (Planète Tokyo). Un petit plus pour les excités de Spotify : Miss Smith, à écouter un milliard de fois.
6/ cupcakKE – Ephorize
Label : Auto-produit | Genre : Hip hop
Que les gens de bon goût quittent cette chronique sur le champ et ne se laissent pas avoir par l’aspect Furby de la pochette de l’album. Car ici, point de finesse ou d’atermoiements sur un lascar infidèle : Ephorize est un uppercut féminin et barré en pleine poire. Fini les ballades roucoulantes et ennuyeuses, et bonjour au rap égrillard avec une sacrée dose de courage et de mauvais goût qui frôle le génie. On retiendra l’hilarant et sexuel Duck Duck Goose où l’on peut voir médusé la rappeuse montrer ses prouesses buccales sur un jouet (clip censuré sur toutes les plateformes vidéo), ou bien LGBT où madame fait la fête avec des travestis. Le tout en assumant des formes plantureuses et une trogne qu’on ne verra jamais dans le milieu straight du rap US. CupcakKe enchaîne avec un naturel désarmant ses réflexions tragi-comiques sur ses bourrelets, son vagin, le sexe, les hommes. Un véritable coup de maître pour un album 100% homemade. Si vous aimez les blagues lourdes sur le pénis et les allusions franchement lourdes avec du son qui tache, alors vous allez adorer Ephorize. Est ce que ce top des 10 meilleurs albums de 2018 s’en relèvera ? Pas si sûr 😀
5/ Django Django – Marble Skies
Label : Because Music | Genre : Pop Rock
Après un album éponyme sorti en 2012 et qui a fait la fortune de Because Music, Django Django continue son petit bonhomme de chemin sur la route tortueuse de la « nouvelle pop ». Les Beach Boys sous acide ont un peu grandi, sont un peu inégaux, mais l’ensemble fonctionne bien. En un mot, un gros bazar d’où émerge quelques charmantes pépites comme Surface To Air, avec en prime une voix féminine venue adoucir le monde un peu trop masculin du groupe. Si les bobos de Metronomy vous ont lassé, peut-être vous laisserez vous tenter par Marble Skies. La douce mélodie du premier opus semble s’être muée en une pop aérée et douce, jamais casse-pieds même si l’on peut lui reprocher un côté routinier un peu hors sujet. Certes, c’est un peu difficile de surpasser le beau Born Under Saturn, mais l’on est pas toujours obligé de dépasser d’insurmontables frontières ! Parfois, la beauté se cache tout près de nous, ce serait sans doute le message de Marble Skies. A noter pour cette liste des 10 meilleurs albums de 2018.
4/ L’Impératrice – Matahari
Label : microqlima | Genre : Disco Pop
Après une flopée d’EP tous plus géniaux les uns que les autres, l’Impératrice devient officiellement impériale avec l’impétueux Matahari. Les références au futurisme, à l’avenir de l’homme, au disco 70’s et l’imagerie irréelle du groupe font que l’album est un objet précieux, une météorite tombée aux pieds révélant les secrets les plus profonds de notre futur. Peu de paroles, mais beaucoup de ballades rétro délicieuses au palais, qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit. L’hommage appuyé aux « cosmovisions » à la Barjavel, saura vous faire chavirer : le swinguant Matahari, le splendide Dreaming of You (meilleure chanson de l’année certainement!), tout est là pour vous faire passer du bon temps. Pour peu que vous êtes plus adepte de Galaxy Quest que de Solaris. La mystérieuse Mata Hari, l’espionne mythomane, n’aurait certainement pas renié cet hommage farfelu. Hey ! On peut aussi parler d’histoire et de classe, dans cette liste des 10 meilleurs albums de 2018 longue comme le bras, que diable.
3/ SOPHIE – Oil of Every Pearl’s Un-Insides
Label : MSMSMSM / Future Classic / Transgressive | Genre : Electro
Attention à vos yeux et vos oreilles, vous n’êtes pas prêts à ce que vous allez entendre. Nous entrons officiellement en zone étrange. Tous vos repères seront brouillés, comme annihilés par cet ouragan force 1000. Trop difficile de décrire cet album extirpé du néant et qui vient d’atterrir sur Terre, qui n’est pas prête à affronter cet alien. Oil of Every Pearl’s Un-Insides est un trop rare exemple de ce que l’avant-garde musicale peut produire de mieux. Plus proche de l’art contemporain que de la musique, l’artiste écossaise queer SOPHIE nous propose sa version de la pop moderne : un environnement éthéré (It’s Okay To Cry) ou l’étrange n’est jamais loin. Le métallique et déconcertant Faceshopping et son clip sous acide, le prouve. Pourtant, une cohérence presque impossible s’articule entre chaque chanson méticuleusement exécutée. Une curiosité qui vous secouera.
2/ Kali Uchis – Isolation
Label : Rinse / Virgin / Universal | Genre : R&B / Soul / Reggaeton
Dans un décor luxueux de soie bleu marine, une étrange et sensuelle créature aux longs cils et à la voix caressante comme une brise matinale nous fixe du regard. La douce ballade Body Language nous achève déjà. Puis la tiédeur nous enveloppe, cotonneuse et rassurante. La fée Uchis, ayant collaboré avec Snoop Dogg, Vince Staples, Tyler The Creator et Gorillaz (rien que ça), a beaucoup de choses à dire sur son opus. On est transporté d’un univers à un autre : le charme R’n’b hispanisant de Miami, le reggaeton subtil de Nuestro Planeta ou l’impressionnant de maîtrise After The Storm, hommage aux divas soul. Kali Uchis glisse avec une facilité déconcertante de ses origines colombiennes à son âme américaine, comme son corps souple semble glisser sur cette précieuse soie bleue. Cette soie qui nous enveloppe, tout comme l’album nous enveloppe de sa chaleur protectrice. Cette langueur emporte au loin la difficulté de faire une liste digne de ce nom des 10 meilleurs albums de 2018 sans souci.
1/ Jeanne Added – Radiate
Label : Naïve Records | Genre : Electro
Dans la blancheur de l’hiver, un album à la beauté surnaturelle nous interpelle. Aux antipodes des sorties de cette année, un digne successeur, ou plutôt une réponse féminine et sincère à Process de Sampha. Jeanne Added n’a pas pu choisir de nom plus signifiant que Radiate. Tout dans l’opus respire la lumière et ses rayons ardents: le poétique Remake, le précieux Falling Hearts, et enfin la pépite de l’album : le foudroyant Mutate qui a valu à l’artiste son succès amplement mérité. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai découvert qu’il s’agissait d’un troisième album et que la chanteuse était française ! Lumineux, transcendant, solaire, puissant, Radiate nous inonde de son halo bienfaiteur. D’une voix limpide, claire comme de l’eau pure, Jeanne Added nous parle sans détours de ses peurs de façon toutefois apaisée et rassurante. Un album à la pureté sincère, qui fait un bien fou.
Mention spéciale :
Tommy Ca$h – ¥€$ (Yes)
Label : Autoproduit | Genre : Techno / Rap / Electro
Je ne connaissais pas grand chose de l’Estonie, à part la soupe de lentilles, leur pain noir, Michael Sittow le peintre de la Renaissance ou encore Piotr Szut, l’idiot dans « Coke en Stock » de Tintin. Alors un rappeur estonien… mais quel rappeur ! De l’audace, pas mal d’inventivité, beaucoup de courage, et une incroyable musicalité C’est sûr, c’est foutraque, bruyant, assourdissant. Le tout avec un flow à l’accent slave bien sale. Tout s’enchaîne comme une course de quad sibérienne : l’intro pétaradante WAIT A MINUTE, le lunaire MONA LISA (Rick Owens en guest star, tout un programme), le technoïde et splendide X-RAY, l’encore plus fou BRAZIL avec MC Bin Laden, VEGETARIAN et son chant désincarné, le tordu HORSE B4 PORSCHE. La machine s’emballe : bruits de laser dans DOSTOYEVSKY, clavier en berne dans BLACK JEANS, et plus on s’enfonce plus on n’en revient pas. C’est sûr, impossible d’oublier une galette pareille. Une grosse claque auditive et un talent à suivre c’est sûr. Pas étonnant que NME et Pitchfork l’ait porté au nues ! A écouter d’urgence.