bonus du site I

faq du bon client

FAQ du bon Client - Alworld.fr

« Dis donc, sur le devis je vois 3H pour mon logo ! Ca vous prend tant de temps que ça ? C’est un petit logo de rien du tout vous savez, ça ne prendra que quelques minutes… « 

Réponse :

Hélas non, à moins de s’appeler Flash, un logo ne se fait pas en quelques minutes. Mettre en image votre logo demande de la réflexion et du temps : couleurs, formes, typos, références, etc. Un graphiste pro ne se contentera pas de créer un logo, mais vous livrera plusieurs formats pour vos factures, supports de com, cartes de visite (vecteurs type .AI, .EPS, images JPG, PNG). Un temps qui peut sembler long pour tout ceci, mais qui s’avère pourtant essentiel pour un bon projet pro !

Réponse à la question - Alworld.fr
FAQ du bon Client - Alworld.fr

« J’ai un projet très urgent à faire, mais je ne peux pas vous rémunérer au tarif habituel. Ce n’est pas bien payé, mais ça vous fera de la pub. »

Réponse :

Payez-vous votre boulanger en visiblité pour une baguette croustillante ? Non. Un graphiste, c’est pareil. Tout travail mérite salaire, comme le dit le dicton. Demandez à votre propriétaire à qui vous payez le loyer si vous pouvez le rémunérer en « visibilité », la tête qu’il fera… Mais le graphiste n’étant pas un monstre, si cela vaut pour une petite modification de rien du tout, le temps peut être offert, mais pas toute la prestationUn graphiste rémunéré est un graphiste heureux 😀

Réponse à la question - Alworld.fr
FAQ du bon Client - Alworld.fr

« Mon logo doit être plus gros sur le page, au moins la moitié! Plus de couleurs vives, ce n’est pas assez visible ! Et occupez tout l’espace il y a trop de blancs ! »

Réponse :

On est tentés de vouloir se mettre en avant de la façon la plus avantageuse possible, c’est compréhensif. Néanmoins, retenez ceci à l’avenir : plus gros et plus serré ne veut pas dire forcément meilleur. Une taille appropriée au contraste approprié et un bon espacement est (très) souvent plus vendeur. Pas de gros logo qui prend tout l’espace, deux ou trois couleurs, pas plus, au risque de brouiller l’ensemble ! Un bon graphisme, c’est un graphisme équilibré et lisible.

Réponse à la question - Alworld.fr
FAQ du bon Client - Alworld.fr

« J’ai trouvé une superbe image sur Google qui est pile poil ce que je veux, prenez-la pour le design. Idem pour le logo, le style, la forme, etc. »

Réponse :

Attention avec Google Images, ou tout autre support trouvé sur d’autres moteurs de recherche : les images sont (très) majoritairement non-libres de droits. L’auteur mécontent vous réclamera (très) certainement des royalties. Mieux vaut s’en « inspirer » légèrement pour un design, et prendre des photos illustratives (si vous n’en avez pas) dans des bibliothèques libres de droit : Pexels, Pixabay, Unsplash, PxHere. Ou bien allez sur Adobe Stock, qui est un site payant en crédits, pour avoir un plus grand choix de photos et design.

Réponse à la question - Alworld.fr

Autres questions bonus

FAQ du bon Client - Alworld.fr

"Mais ça ne prend que 2 min !"

Non. Un graphisme élaboré a demandé du temps, et un changement prend logiquement aussi du temps. Un temps nécessaire, si vous voulez quelque chose de pro et qui correspond vraiment à vos attentes !

FAQ du bon Client - Alworld.fr

"Mon fils n'aime pas votre maquette, navré..."

Ce n’est pas votre fils, que je sache, qui a payé le graphiste et demandé ce design ? Alors, n’ayez pas peur d’assumer vos choix et de dire au graphiste ce que vous, voulez !

FAQ du bon Client - Alworld.fr

"Je vous envoie tout sur Word, images et tout !"

Non ! Word n’est approprié que pour le texte du contenu à faire. Pour tout autre contenu non-textuel, mieux vaut du JPG, PNG voire du PDF HD si possible, pour un résultat optimal.

sûr(e) de vous à présent ?