Sélectionner une page

A l’ombre des mèches blondasses tiédasses de certains présidents outre-Atlantique, au milieu des déceptions et des obus, voici la lumière divine : les 10 meilleurs clips de 2017.

10/ Dua Lipa – New Rules

Réalisateur : Henry Scholfield

Grosse révélation de l’année, New Lips de Dua Lipa n’a pas pu vous échapper. Débardeurs et chaussettes en laine, cheveux brushés et moues boudeuses, un pur concentré teenage.

9/ Perfume Genius – Slip Away

Réalisateur : Andrew Thomas Huang

Un joli conte de fées qui se transforme en cauchemar. Anti-Trump, le réalisateur symbolise le nouveau président américain sous le trait de lutins démoniaques poursuivant un jeune couple en quête de liberté.

8/ Radiohead – Lift

Réalisateur : Oscar Hudson

Thom Yorke revient avec un album plus mélancolique que jamais et livre ici une vision tragicomique de la solitude à la conclusion glaçante.

7/ Young Thug – Wyclef Jean

Réalisateur : Ryan Staake

L’envers du décor d’un clip de rap stéréotypé. Le rire se fait grinçant : au final, Young Thug est-il sérieux ou bien veut-il réellement dénoncer quelque chose ? Le suspense reste entier.

6/ Kendrick Lamar – HUMBLE.

Réalisateur : Dave Meyers and the little homies

Kendrick Lamar poursuit son rap engagé et furieux contre le début de l’ère Trump. En multipliant les métaphores visuelles dérangeante (esclavage, violence policière, insécurité), le clip choque, fascine, en tout cas ne laisse pas indifférent..

6/ Liam Gallagher – Wall of Glass

Réalisateur : François Rousselet

Après s’être perdu dans des groupes hasardeux, Liam Gallagher est enfin revenu. Il nous livre ici un clip furieux et très classe, jouant sur la thématique du mur de verre. Tantôt gangster, tantôt victime, Liam brouille les pistes.

5/ St Vincent – Los Angeles

Réalisateur : Kevin Abstract

Un clip sexy mais parfois dérangeant, peuplé de différentes femmes : femmes maternelles, femmes refaites, femmes Lycra… Une critique plutôt acide sur le culte du paraître de la cité des Anges.

4/ Björk – The Gate

Réalisateur : Andrew Thomas Huang

The Gate nous raconte la rencontre ultime entre l’humain et la machine, l’animal et le végétal, l’artificiel et le naturel. Les éléments se mélangent en harmonie dans un monde où chaque chose respire et bouge.

3/ Gorillaz – Saturnz Barz

Réalisateur : Jamie Hewlett

Les gorilles virtuels 2D, Murdoc, Noodle et Russel nous reviennent et s’installent dans une maison… hantée. Alors que chacun vaque à ses occupations, le calme est rompu par des créatures cauchemardesques et des hallucinations.

2/ Jay-Z – The Story of O.J

Réalisateur : Mark Romanek &Jay-Z

Jay-Z est toujours aussi en colère contre le racisme et les préjugés. Dans son dernier clip, il tourne en dérision les cartoons racistes des années 40 en racontant l’histoire bien triste du pauvre O.J. Un bijou d’animation.

1/ Foo Fighters – Run

Réalisateur : Dave Grohl

Le charismatique et barbu chanteur de Foo Fighters se met à la réalisation, et ça ne rigole pas. Dans un pastiche de Vol au Dessus d’un Nid de Coucou à la sauce Battle Royale, des papys et mamies fatigués d’être maltraités se révoltent. Grinçant et drôle.

Pin It on Pinterest