Les 10 meilleurs clips de 2016 - Alworld.fr

Les 10 meilleurs clips de 2017

A l’ombre des mèches blondasses tiédasses de certains présidents outre-Atlantique, au milieu des déceptions et des obus, voici la lumière divine : les 10 meilleurs clips de 2017.

10.

Dua Lipa – New Rules

Réalisation : Henry Scholfield

Grosse révélation de l’année, New Lips de Dua Lipa n’a pas pu vous échapper. Débardeurs et chaussettes en laine, cheveux brushés et moues boudeuses, un pur concentré teenage. Un smoothie frais mais aigre sur les amours contrariées , cocktail de bienvenue de ces 10 meilleurs clips de 2017.

9.

Perfume Genius – Slip Away

Réalisation : Andrew Thomas Huang

Un joli conte de fées qui se transforme en cauchemar. Anti-Trump, le réalisateur symbolise le nouveau président américain sous le trait de lutins démoniaques poursuivant un jeune couple en quête de liberté.

8.

Radiohead – Lift

Réalisation : Oscar Hudson

Thom Yorke revient avec un album plus mélancolique que jamais et livre ici une vision tragicomique de la solitude. Cauchemar éveillé d’une tristesse sans nom, à la conclusion glaçante.

7.

Young Thug – Wyclef Jean

Réalisation : Ryan Staake

Si vous pensiez que dans ces 10 meilleurs clips de 2017 on n’aimait pas l’autodérision, vous aviez tort. L’envers du décor d’un clip de rap stéréotypé. Le rire se fait grinçant : au final, Young Thug est-il sérieux ou bien veut-il réellement dénoncer quelque chose ? Le suspense reste entier.

6.

Kendrick Lamar – HUMBLE.

Réalisation : Dave Meyers and the little homies

Kendrick Lamar poursuit son rap engagé et furieux contre le début de l’ère Trump. En multipliant les métaphores visuelles dérangeante (esclavage, violence policière, insécurité), le clip choque, fascine, en tout cas ne laisse pas indifférent..

5.

St Vincent – Los Ageless

Réalisation : Kevin Abstract

Un clip sexy mais parfois dérangeant, peuplé de différentes femmes : femmes maternelles, femmes refaites, femmes Lycra… Une critique plutôt acide sur le culte du paraître de la cité des Anges.

4.

Björk – The Gate

Réalisation : Andrew Thomas Huang

The Gate nous raconte la rencontre ultime entre l’humain et la machine, l’animal et le végétal, l’artificiel et le naturel. Les éléments se mélangent en harmonie dans un monde où chaque chose respire et bouge.

3.

Gorillaz – Saturnz Barz

Réalisation : Jamie Hewlett

Les gorilles virtuels 2D, Murdoc, Noodle et Russel nous reviennent et s’installent dans une maison… hantée. Alors que chacun vaque à ses occupations, le calme est rompu par des créatures cauchemardesques et des hallucinations.

2.

Jay-Z – The Story of O.J

Réalisation : Mark Romanek &Jay-Z

Jay-Z est toujours aussi en colère contre le racisme et les préjugés. Dans son dernier clip, il tourne en dérision les cartoons racistes des années 40 en racontant l’histoire bien triste du pauvre O.J. Un bijou d’animation.

1.

Foo Fighters – Run

Réalisation : Dave Grohl

Le charismatique et barbu chanteur de Foo Fighters se met à la réalisation, et ça ne rigole pas. Dans un pastiche de Vol au Dessus d’un Nid de Coucou à la sauce Battle Royale, des papys et mamies fatigués d’être maltraités se révoltent. Grinçant et drôle.