Délicats, joyeux, parfois hystériques, un peu rentre-dedans : voici la liste des meilleurs albums de 2018.

Angèle, Brol

10/ Angèle – Brol

Label : Angèle VL Records, Initial Artist Services | Genre : Pop

C’est plus fort que moi. Dès qu’un artiste chante en bon français, mon poil se hérisse et je me roule en boule en râlant contre ces minots qui chantent pas assez fort. Imbécile que je suis. La Loi de Murphy (officiellement chanson beaucoup trop écoutée) fait déjà partie de ma Golden List 2018. Cette vaillante Belge blonde aux yeux rêveurs, est dotée d’un sacré talent pour l’écriture. De plus, elle est la sœur de Roméo Elvis, OK? Alors je me laisse transporter par la pop touchante, faussement naïve, de cette brindille qui balance ses doutes sur l’argent, la fame, le pouvoir de l’argent d’une voix suave. Tout est raccord : arrangements musicaux (merci au frérot), aspect graphique (10/10 sur la pochette), vidéos (clips à se fendre la poire). On peut pester contre la surexposition de ce genre d’artistes mais il faut se rendre à l’évidence, Brol (« bordel » en belge) est un bien joli ramdam !

Enregistrer

The Carters - Everything is Love

9/ The Carters – Everything is Love

Label : Parkwood / Sony / Roc Nation | Genre : Hip hop

C’est officiel, Beyoncé s’est lancée sur le bon chemin. Beyoncé et Lemonade avaient opéré un virage à 360° dans sa discographie bien fournie et elle est bien décidée à continuer sur sa lancée. Grand bien lui en fasse ! Elle récidive, cette fois, avec son mentor / Pygmalion / époux Jay-Z dans un duo intitulé The Carters pour sortir le beau et mystérieux Everything is Love. La pression médiatique, la rentabilité n’auront pas raison de la créativité du duo qui explose ici dans un feu d’artifice de maîtrise. D’une rare beauté, parfois un peu trop bien orchestrée, l’opus déroule ses chants fabuleux sur la fierté d’être Noir, l’amour, la religion sans trop en faire des tonnes. On notera le fabuleux APESHIT et son clip impressionnant tourné au Louvre aux sous-entendus politiques lancés à la trogne de Trump. Et rien que pour ça on ne peut qu’applaudir et encourager le duo à continuer…

 

Enregistrer

 

Neneh Cherry - Broken Politics

8/ Neneh Cherry – Broken Politics

Label : Smalltown Supersound | Genre Trip hop

On remerciera beaucoup (trop) le producteur légendaire Kieran Hebden, alias Four Tet (Aphex Twin, Lana Del Rey, Sia) d’avoir produit le magique Broken Politics. Un album surfant dans les eaux troubles d’un engagement politique sincère d’une femme blessée par l’actualité et l’avenir qui s’annonce sombre. Sans fard, de sa douce voix rocailleuse, Cherry nous livre ses incertitudes sur le monde cassé qui s’offre à elle. Mais sans violence, l’opus préfère célébrer un apaisement et une volonté d’unir plutôt que de diviser. Le lancinant Kong, à la délicatesse douloureuse, est à l’image de l’album. Le chemin a été long pour cette jeune métisse originaire de Stockholm, rappeuse effrontée, puis jazzwoman inspirant Lara Croft, et enfin mère de famille trip-hop. A 54 ans, Cherry nous prouve qu’elle a encore beaucoup de choses à dire sur elle-même et sur le théâtre de l’existence…

Moodoïd - Cité Champagne

7/ Moodoïd – Cité Champagne

Label : Because Music | Genre : Electro-Pop

Cela faisait un certain temps que j’écoutais d’une oreille lointaine (mais attentive), ce jeune Parisien à l’imaginaire surréaliste rappelant vaguement le meilleur de Daho dans les années 80. Mais inutile de les mettre dans un tel cliché, car Moodoïd est bien plus que ça. S’affranchissant sans problèmes des modes actuelles, Cité Champagne est frais, insouciant et pétillant comme cette boisson qui fait la joie des wannabe. Mais la folâtrerie a son revers, et on finit vite par vomir sur le gazon après s’être trop abreuvé de cet alcool. Le mélange entre synthpop japonaise des années 80 dont Moodoïd est friand, et la classe à la française marche à merveille. S’ensuit un large choix de sons dansants et festifs qui respirent tour à tour la joie (Langage, Reptile) , le danger et la pénombre (Planète Tokyo). Un petit plus pour les excités de Spotify : Miss Smith, à écouter un milliard de fois.

Enregistrer

CupcakKE - Ephorize

6/ CupcakKE – Ephorize

Label : Auto-produit | Genre : Hip hop

Que les gens de bon goût quittent cette chronique sur le champ et ne se laissent pas avoir par l’aspect Furby de la pochette de l’album. Car ici, point de finesse ou d’atermoiements sur un lascar infidèle : Ephorize est un uppercut féminin et barré en pleine poire. Fini les ballades roucoulantes et ennuyeuses, et bonjour au rap égrillard avec une sacrée dose de courage et de mauvais goût qui frôle le génie. On retiendra l’hilarant et sexuel Duck Duck Goose où l’on peut voir médusé la rappeuse montrer ses prouesses buccales sur un jouet (clip censuré sur toutes les plateformes vidéo), ou bien LGBT où madame fait la fête avec des travestis. Le tout en assumant des formes plantureuses et une trogne qu’on ne verra jamais dans le milieu straight du rap US. CupcakKe enchaîne avec un naturel désarmant ses réflexions tragi-comiques sur ses bourrelets, son vagin, le sexe, les hommes. Un véritable coup de maître pour un album 100% homemade !

Enregistrer

Django Django - Marble Skies

5/ Django Django Marble Skies

Label : Because Music | Genre : Pop Rock

Après un album éponyme sorti en 2012 et qui a fait la fortune de Because Music, Django Django continue son petit bonhomme de chemin sur la route tortueuse de la « nouvelle pop ». Les Beach Boys sous acide ont un peu grandi, sont un peu inégaux, mais l’ensemble fonctionne bien. En un mot, un gros bazar d’où émerge quelques charmantes pépites comme Surface To Air, avec en prime une voix féminine venue adoucir le monde un peu trop masculin du groupe. Si les bobos de Metronomy vous ont lassé, peut-être vous laisserez vous tenter par Marble Skies. La douce mélodie du premier opus semble s’être muée en une pop aérée et douce, jamais casse-pieds même si l’on peut lui reprocher un côté routinier un peu hors sujet. Certes, c’est un peu difficile de surpasser le beau Born Under Saturn, mais l’on est pas toujours obligé de dépasser d’insurmontables frontières ! Parfois, la beauté se cache tout près de nous, ce serait sans doute le message de Marble Skies. A noter.

Enregistrer

L'Impératrice - Matahari

4/ L’Impératrice – Matahari

Label : microqlima | Genre : Disco Pop

Après une flopée d’EP tous plus géniaux les uns que les autres, l’Impératrice devient officiellement impériale avec l’impétueux Matahari. Les références au futurisme, à l’avenir de l’homme, au disco 70’s et l’imagerie irréelle du groupe font que l’album est un objet précieux, une météorite tombée aux pieds révélant les secrets les plus profonds de notre futur. Peu de paroles, mais beaucoup de ballades rétro délicieuses au palais, qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit. L’hommage appuyé aux « cosmovisions » à la Barjavel, saura vous faire chavirer : le swinguant Matahari, le splendide Dreaming of You (meilleure chanson de l’année certainement!), tout est là pour vous faire passer du bon temps. Pour peu que vous êtes plus adepte de Galaxy Quest que de Solaris. La mystérieuse Mata Hari, l’espionne mythomane, n’aurait certainement pas renié cet hommage farfelu.

Enregistrer

SOPHIE - Oil of Every Pearl's Un-Insides

3/ SOPHIE – Oil of Every Pearl’s Un-Insides

Label : MSMSMSM / Future Classic / Transgressive | Genre : Electro

Attention à vos yeux et vos oreilles, vous n’êtes pas prêts à ce que vous allez entendre. Nous entrons officiellement en zone étrange. Tous vos repères seront brouillés, comme annihilés par cet ouragan force 1000. Trop difficile de décrire cet album extirpé du néant et qui vient d’atterrir sur Terre, qui n’est pas prête à affronter cet alien. Oil of Every Pearl’s Un-Insides est un trop rare exemple de ce que l’avant-garde musicale peut produire de mieux. Plus proche de l’art contemporain que de la musique, l’artiste écossaise queer SOPHIE nous propose sa version de la pop moderne : un environnement éthéré (It’s Okay To Cry) ou l’étrange n’est jamais loin. Le métallique et déconcertant Faceshopping et son clip sous acide, le prouve. Pourtant, une cohérence presque impossible s’articule entre chaque chanson méticuleusement exécutée. Une curiosité qui vous secouera.

Enregistrer

Kali Uchis - Isolation

2/ Kali Uchis – Isolation

Label : Rinse / Virgin / Universal | Genre R&B / Soul / Reggaeton

Dans un décor luxueux de soie bleu marine, une étrange et sensuelle créature aux longs cils et à la voix caressante comme une brise matinale nous fixe du regard. La douce ballade Body Language nous achève déjà. Puis la tiédeur nous enveloppe, cotonneuse et rassurante. La fée Uchis, ayant collaboré avec Snoop Dogg, Vince Staples, Tyler The Creator et Gorillaz (rien que ça), a beaucoup de choses à dire sur son opus. On est transporté d’un univers à un autre : le charme R’n’b hispanisant de Miami, le reggaeton subtil de Nuestro Planeta ou l’impressionnant de maîtrise After The Storm, hommage aux divas soul. Kali Uchis glisse avec une facilité déconcertante de ses origines colombiennes à son âme américaine, comme son corps souple semble glisser sur cette précieuse soie bleue. Cette soie qui nous enveloppe, tout comme l’album nous enveloppe de sa chaleur protectrice.

Enregistrer

Jeanne Added - Radiate

1/ Jeanne Added – Radiate

Label : Naïve Records | Genre : Electro

Dans la blancheur de l’hiver, un album à la beauté surnaturelle nous interpelle. Aux antipodes des sorties de cette année, un digne successeur, ou plutôt une réponse féminine et sincère à Process de Sampha. Jeanne Added n’a pas pu choisir de nom plus signifiant que Radiate. Tout dans l’opus respire la lumière et ses rayons ardents: le poétique Remake, le précieux Falling Hearts, et enfin la pépite de l’album : le foudroyant Mutate qui a valu à l’artiste son succès amplement mérité. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j’ai découvert qu’il s’agissait d’un troisième album et que la chanteuse était française ! Lumineux, transcendant, solaire, puissant, Radiate nous inonde de son halo bienfaiteur. D’une voix limpide, claire comme de l’eau pure, Jeanne Added nous parle sans détours de ses peurs de façon toutefois apaisée et rassurante. Un album à la pureté sincère, qui fait un bien fou.

Enregistrer

Pin It on Pinterest